français

Unbound virtual reality

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Guide complet pour démarrer avec une arcade de réalité virtuelle

Génial que vous souhaitiez commencer par démarrer une salle d'arcade de réalité virtuelle, ou que vous souhaitiez implémenter VR dans un parc de divertissement existant ! A travers ce blog, nous souhaitons donner un certain nombre de points concrets auxquels vous pouvez réfléchir avant de vous lancer.

Ce blog traite des sujets suivants :

  • Les différentes configurations VR.
  • Le bon choix pour le matériel VR.
  • Les différents types de logiciels VR.
  • Conseils pratiques pour faire fonctionner une salle d'arcade VR.

Demandez un devis immédiatement

Diverses configurations VR

Lorsque vous entendez Virtual Reality, vous pensez rapidement à quelqu'un qui met simplement des lunettes VR sur sa tête et commence à jouer à un jeu. Mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses façons de faire jouer quelqu'un ? En général, avec une configuration VR, vous parlez d'une des deux configurations suivantes :

  • Debout/Assis : Un arrangement debout ou assis est également connu sous le nom de VR Cabine, car le joueur se tient généralement dans sa propre aire de jeu. Une VR Cubicle est donc l'une des configurations les plus choisies lorsque vous regardez une arcade de réalité virtuelle réussie. L'avantage d'une cabine est que vous pouvez offrir une gamme extrêmement large de jeux virtuels. En fait, chaque jeu peut être joué dans une VR Cubicle, d'un jeu de tir de zombies élaboré à l'expérience du premier alunissage. L'inconvénient d'une VR Cubicle est que le joueur est limité dans son espace, et ne peut donc pas se déplacer complètement librement comme dans une configuration en libre-service.
  • Astuce : regarde cette video pour voir comment configurer une VR Cubicle.

  • Itinérance libre : dans une configuration d'itinérance libre, les joueurs peuvent se déplacer librement dans une pièce. Le lecteur n'est plus relié à un câble, mais vous utilisez généralement un casque VR autonome sans fil, comme l'Oculus Quest 2 ou le Pico Neo 2. À l'aide de ces lunettes VR, vous pouvez choisir un jeu où les joueurs peuvent se voir sur le terrain de jeu, comme dans le jeu Cops vs. Les voleurs, c'est le cas. L'avantage d'une configuration free-roam est que les joueurs peuvent jouer ensemble dans la même pièce. L'inconvénient d'une configuration free-roam est que la gamme de jeux est beaucoup plus limitée qu'avec une VR Cubicle.
  • Astuce : regarde cette video pour voir un exemple d'espace libre.

Quel(s) casque(s) VR utiliserez-vous ?

Le choix d'un casque VR détermine (en partie) la direction dans laquelle ira votre Virtual Reality Arcade. Avec les configurations VR susmentionnées dans ce blog, vous pouvez déjà guider le choix des bonnes lunettes VR.

Dans l'ensemble, nous recommandons les casques VR suivants pour les applications suivantes :

Avantages du HTC Vive Pro (2): Le HTC Vive Pro (2) est un casque VR professionnel qui utilise des capteurs de suivi externes. Grâce aux capteurs externes, le suivi est précis au centimètre près. Pour cette raison, vous pouvez très bien utiliser le HTC Vive Pro dans une VR Cubicle, où le joueur a beaucoup d'espace pour se déplacer librement. De plus, HTC propose un service de garantie Vive qui vous permet d'utiliser le HTC Vive Pro dans un environnement professionnel et/ou commercial sans aucun problème.

Avantages du HP Reverb G2: Le HP Reverb G2 offre actuellement la résolution d'image la plus élevée de tous les casques VR du marché (hors casques VR professionnels, comme le Varjo VR-3). Le Reverb G2 utilise des caméras de suivi intégrées, ce qui signifie que le suivi est effectué à partir du casque lui-même. Il n'est donc pas nécessaire de placer des capteurs externes, comme avec le HTC Vive Pro 2. Cependant, l'inconvénient des caméras de suivi à l'envers est que le suivi est moins précis. Pour cette raison, le HP Reverb G2 est moins adapté à une utilisation dans une armoire VR.

Avantages de l'Oculus Quest 2: L'Oculus Quest 2 est un casque VR autonome. Cela signifie qu'aucun câble ni ordinateur n'est nécessaire pour contrôler le casque. Cependant, dans un environnement VR Arcade, il est recommandé d'avoir (au moins) 1 ordinateur portable ou PC serveur. Vous utilisez ce PC pour démarrer un jeu.

Choisissez toujours un casque VR adapté à votre application. Par exemple, vous pouvez bien utiliser l'Oculus Quest 2 lorsque vous configurez une configuration d'itinérance libre, mais ce casque est moins adapté pour une cabine VR en raison du suivi moindre et de la résolution inférieure.

À quelles spécifications un PC certifié VR doit-il répondre ?

Si vous prévoyez d'utiliser un casque VR contrôlé par PC, tel que le HTC Vive Pro 2 ou HP Reverb G2, dans votre Virtual Reality Arcade, il est important qu'il réponde à la configuration système recommandée de les lunettes VR. Parce que vous voulez offrir aux gens une expérience de jeu « haut de gamme », il est conseillé de mettre un bon PC avec une carte graphique et un processeur puissants dans votre arcade. Par conséquent, optez toujours pour un ordinateur avec une carte vidéo RTX 3070 et un processeur Intel Core i7.

Nous proposons un certain nombre d'ordinateurs préconfigurés afin que vous ayez la garantie d'avoir le bon PC pour votre salle d'arcade ! Consultez notre page VR Ordinateurs certifiés pour voir tous les PC.

Quel logiciel VR utiliserez-vous pour jouer à des jeux ?

Maintenant que vous avez pu choisir le bon matériel VR, tel que le casque VR et l'ordinateur, vous pouvez approfondir le logiciel. Si vous souhaitez proposer un jeu dans un environnement commercial, vous devez toujours avoir les droits pour le faire. Ce n'est donc pas aussi simple que d'acheter un jeu une fois et de le proposer ensuite à vos clients.

La plupart des VR Arcades utilisent un logiciel externe pour cette raison. Cette partie s'assure que les licences sont couvertes et ont souvent l'avantage supplémentaire de disposer également d'un « système de gestion de logiciels ». Vous pouvez facilement utiliser un casque VR à partir d'un emplacement central, comme sur un ordinateur portable ou une tablette. Cela vous évite d'avoir à allumer ou éteindre un jeu avec chaque casque.

Les trois systèmes de gestion de logiciels d'arcade VR « tout-en-un » les plus utilisés actuellement sont :

  • TremplinVR: TremplinVR est actuellement la plate-forme de gestion de logiciels de réalité virtuelle la plus complète disponible. Ce logiciel est utilisé par les salles d'arcade du monde entier et son principal avantage est qu'il propose une vaste gamme de jeux VR. De plus, beaucoup est possible dans le domaine des interfaces personnalisées et de toutes sortes d'analyses de données pour rendre l'expérience la plus agréable possible pour les joueurs. Un inconvénient de TremplinVR est qu'il s'agit d'un abonnement relativement cher, et que dans certains cas vous n'êtes pas obligé d'utiliser tout le potentiel de la plateforme (par exemple avec une start-up VR Arcade relativement petite).
  • Synthèse VR: SynthesisVR est à notre avis le favori parmi les VR plateformes d'arcade. Synthesis se caractérise par le fait de garder tout aussi simple que possible : vous n'avez pas à payer de frais d'abonnement mensuels, mais vous payez par jeu. Vous pouvez même choisir de payer pour un jeu à la minute, à la semaine ou au mois.
  • Arcade Viveport: Arcade Viveport est le VR système logiciel Arcade de HTC Vive. En termes d'offre, le système est comparable à Synthesis VR, mais vous ne pouvez utiliser Arcade Viveport que si vous possédez un casque HTC VIVE.

Vous pouvez également choisir d'acheter des jeux directement auprès d'un développeur. Par exemple, il existe des développeurs qui se concentrent spécifiquement sur les jeux VR Escape Room, ou sur des jeux auxquels vous pouvez jouer avec plusieurs joueurs en même temps. Voici quelques exemples :

  • Salles d'évasion Ubisoft: Ubisoft est bien sûr un parti bien connu dans le monde du jeu vidéo. Mais ils ont maintenant également développé des jeux vraiment sympas pour VR ! Ce sont des jeux VR Escape Room spécifiques qui peuvent être joués dans un environnement commercial.
  • Laboratoire ARVI VR: ARVI VR est une combinaison d'un développeur qui crée ses propres jeux et d'un système de gestion de logiciels. Ils proposent une large gamme de jeux d'évasion en réalité virtuelle, chacun avec son propre thème. ARVI VR est très convivial et nous le recommandons aux utilisateurs qui débutent avec une VR Arcade.
  • Arcades du vertige: Vertigo Games est connu pour le méga hit 'Arizona Sunshine'. Le tireur de zombies est considéré par de nombreux utilisateurs comme le jeu multijoueur ultime en réalité virtuelle. Et si vous souhaitez proposer ce jeu via Arcades du vertige, vous recevrez immédiatement un système clair avec lequel vous pourrez laisser les joueurs commencer dans le même monde en même temps !

Conseils pratiques sur la configuration et l'exécution de votre VR Arcade

Configurer et exécuter une VR Arcade implique beaucoup de choses auxquelles vous ne pensez peut-être pas au début. Nous sommes donc heureux de vous donner quelques conseils pratiques pour que vous ne rencontriez pas de problèmes à l'avenir !

Astuce #1 : Choisissez un thème: Pour de nombreux utilisateurs, la réalité virtuelle est encore quelque chose de nouveau. Les gens en ont souvent entendu parler, mais n'ont jamais porté de lunettes VR. Il a donc aussi quelque chose de futuriste et de technologique. Vous pouvez donc parfaitement l'utiliser lors de la configuration de votre VR Arcade ! Lorsque les clients franchissent votre porte pour la première fois, assurez-vous qu'ils se retrouvent dans un monde futuriste merveilleux ! Par exemple, vous pouvez rendre la pièce assez sombre et commencer à travailler avec des lampes LED de différentes couleurs. Ou concevez l'espace de manière très industrielle pour que les gens se sentent comme s'ils entraient dans un environnement steampunk.

Dans l'image à 360 degrés ci-dessous, vous pouvez jeter un œil à l'intérieur d'une arcade VR. Cette arcade (Futuruum) a fourni à son environnement les VR Cubicles évoqués précédemment. Chaque cube a sa propre lampe qui donne aux joueurs l'impression d'être vraiment dans leur propre monde.

Astuce #2 : Donnez de l'espace aux joueurs: La dernière chose que vous vouliez qu'un joueur frappe le mur avec son Contrôleur (ou le heurte lui-même). Par conséquent, assurez-vous toujours qu'un joueur a suffisamment de terrain de jeu autour de lui pour pouvoir se déplacer librement. Pour une VR Cubicle nous recommandons de faire une cabine d'au moins 2,5 x 2,5 mètres, et pour une partie en libre-service vous pouvez garder un espace d'environ 8 x 8 mètres (en fonction du nombre de joueurs).

Avec une VR Cubicle, vous utilisez des « diviseurs » pour séparer les différentes cabines. Veuillez noter qu'il s'agit toujours de matériaux mats/non réfléchissants, vous n'aurez donc aucun problème de suivi. Par exemple, n'utilisez pas de murs de verre pour cela. Vous pouvez également utiliser des rideaux pour cela. Ceux-ci ont l'avantage supplémentaire que vous pouvez facilement les ouvrir et les fermer à nouveau, créant ainsi un environnement plus hybride.

Astuce #3 : Cachez soigneusement tous les câbles: Cela semble évident, mais on le voit encore se produire dans de nombreuses salles d'arcade : les câbles du casque, ainsi que de l'ordinateur, de la télévision et des capteurs sont toujours en désordre partout. Pour donner à votre VR Arcade une apparence professionnelle, il est fortement recommandé de simplement cacher soigneusement ces câbles. Dans certains cas, vous pouvez toujours avoir besoin d'un câble pour quelque chose (par exemple, lorsque vous devez mettre à jour un casque sans fil HTC VIVE), vous n'avez donc pas vraiment besoin de cacher les câbles derrière un mur séparé afin que personne ne les voie jamais récupère. Mais lorsque vous rangez soigneusement les câbles HDMI de l'écran du téléviseur, tous les câbles d'ordinateur et également votre câble de casque, cela garantit une atmosphère ordonnée et professionnelle au sein de l'aire de jeu.

Pour des raisons pratiques, un certain nombre d'accessoires sont fortement recommandés dans votre salle d'arcade. Par exemple, utilisez un VR Système de gestion des câbles pour cacher soigneusement tous les câbles, et lorsqu'ils ne sont pas utilisés, placez les casques VR sur un VR Casque par défaut.

Astuce #4 : Assurez-vous que le personnel connaît à 100 % les jeux: Assurez-vous que le personnel que vous avez autour de la VR Arcade est passionné par la réalité virtuelle et parfaitement familiarisé avec les jeux que vous vous proposez. Lorsqu'un joueur a des questions sur un jeu ou est incapable de comprendre quelque chose, l'un des employés doit être capable de guider les joueurs tout au long. L'opérateur ne peut-il pas faire cela ? Ensuite, l'expérience des joueurs devient immédiatement beaucoup moins, car le jeu, selon son expérience, est beaucoup moins amusant que prévu (et espéré).

Une fois que le personnel est familiarisé avec les différents types de jeux VR, vous pouvez également intégrer leur contribution aux jeux que vous proposerez dans votre salle d'arcade. Par exemple, l'un des opérateurs est-il fan d'un jeu comme Cavaliers de synthé? Il y a de fortes chances que votre prochain public l'aime aussi !

Astuce #5 : Rendez-le aussi simple que possible pour l'utilisateur: La dernière chose que vous voulez voir arriver dans votre VR Arcade est qu'un joueur rencontre des problèmes pour démarrer une partie, perdant ainsi un temps de jeu précieux. Cela réduit l'expérience client. Par conséquent, assurez-vous toujours que le processus de démarrage du jeu est aussi simple que possible. Dans certains cas, il est également recommandé d'offrir une sélection très limitée de jeux VR, afin que (en particulier les nouveaux joueurs) ne subissent pas de « stress de choix » lorsqu'ils doivent choisir parmi toute une liste de jeux.

Par exemple, vous pouvez proposer un nombre x de jeux d'action, de jeux d'évasion et de jeux pour enfants. Par exemple, un joueur peut choisir parmi un genre, au lieu de choisir lui-même un jeu. Et parce que vos employés connaissent déjà parfaitement les jeux, ils peuvent donner une bonne idée des jeux les plus amusants !

Une gamme extrêmement large de jeux peut garantir que les joueurs subissent un « stress de choix ». Par conséquent, déterminez un certain nombre de jeux dont vous êtes sûr qu'ils fonctionneront bien et proposez-les autant que possible. Cliquez ici pour accéder à un aperçu de les jeux d'arcade VR les plus populaires.

Astuce #6 : divertir également les joueurs qui ne travaillent pas actuellement sur VR: Surtout lorsque vous recevez des groupes comme des fêtes d'enfants ou des sorties d'entreprise, vous verrez que tout le monde n'est pas fan de VR. Par exemple, cela peut rendre certaines personnes nauséeuses, ou peut-être qu'elles n'aiment tout simplement pas le jeu en général. Assurez-vous donc qu'il y a autre chose d'amusant à faire dans votre espace VR. Cela peut être aussi simple que de mettre un pot de beurre, de fromage et d'œufs sur la table d'attente, mais vous pouvez bien sûr aussi l'étendre à une table de billard ou de ping-pong dans votre chambre.

Astuce #7 : Découvrez également d'autres VR Arcades: Peut-être le meilleur Astuce que nous puissions vous offrir : inspirez-vous d'autres VR Arcades ! Visitez une arcade et voyez ce qu'ils font bien ou moins bien. Peut-être ont-ils opté pour un type d'ameublement complètement différent de celui que vous aviez imaginé au départ, et vous pouvez faire une belle combinaison entre les deux. Ou jetez un œil à la façon dont ils facturent leurs tarifs. Prenez d'autres VR Arcades principalement comme exemple d'inspiration, mais attention à ne pas les imiter. Gardez toujours votre propre identité à l'esprit. C'est ainsi que vous vous démarquez des centaines d'autres salles d'arcade dans le monde !

Curieux de découvrir les VR arcades situées aux Pays-Bas et aux alentours ? Alors jetez un œil aux arcades suivantes, ou regardez-nous VR Présentation de l'arcade pour une liste complète.

Diederik Hermsen- Spécialiste produit XR

En savoir plus sur ce sujet ?

Nous contacter! Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Envoyer un message Consultez nos autres blogs

a été Réussi ly ajouté à votre Panier.