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Unbound Virtual Reality

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Réalité virtuelle (VR) Explication du suivi

Plusieurs facteurs déterminent si les lunettes VR vous conviennent ou non. Considérez, par exemple, la résolution des lunettes ou le champ de vision. Mais aussi le mode de suivi permet de distinguer les lunettes VR. Certains headsets vous pouvez les configurer tout de suite et commencer à jouer tout de suite, tandis que d'autres headsets vous obligent à configurer une configuration compliquée. Mais comment fonctionnent exactement les méthodes de suivi? Et quels en sont les avantages et les inconvénients? Nous vous expliquons les différences entre les systèmes de suivi dans ce blog.

Quelle est la différence entre 3 DoF et 6 DoF?

La plupart des mobiles headsets - à l'exception des Oculus Quest et Vive Focus Plus - utilisent le suivi de rotation (3 DoF). Vous pouvez regarder de haut en bas, à gauche et à droite avec ce headsets, et vous pouvez incliner la tête. Mais si vous essayez de vous pencher en avant ou en arrière, ou de déplacer la position de votre tête, ce mouvement ne sera pas suivi. Dans ce cas, tout le monde virtuel bouge avec vous, au lieu de vous déplacer dans le monde virtuel. Il en va de même pour le Contrôleurs.

Pour le contenu VR assis, ce n'est pas un problème, mais lorsque vous souhaitez utiliser des lunettes VR à l'échelle de la pièce, cela casse l'immersion. Après tout, vous ne pouvez pas vous promener dans le monde virtuel ou utiliser vos mains pour faire quoi que ce soit.

Les lunettes VR que vous connectez à un ordinateur, et les Oculus Quest et HTC Vive Focus Plus susmentionnés, utilisent le suivi de position (6 DoF). Cela permet à l'utilisateur de se déplacer réellement dans l'environnement virtuel. Si l'espace le permet, vous pouvez même vous promener dans la pièce (échelle de la pièce). Si les Contrôleurs sont également 6 DoF, vous pouvez interagir directement avec les objets virtuels. Vous pouvez déplacer vos mains de haut en bas et d'avant en arrière, afin de pouvoir effectuer tous les mouvements que vous feriez dans le monde réel.

Voici des exemples de 3 lunettes DoF VR:

  • Oculus Go;
  • Google Cardboard;
  • Samsung Gear VR ;
  • Google Daydream.

Des exemples de 6 lunettes DoF VR sont:

  • HTC Vive Pro & Pro Eye ;
  • Oculus Rift S et Oculus Ques;
  • Valve Indice ;
  • Lunettes WMR.

3-dof-vs-6-dof

Quelles méthodes de suivi existe-t-il?

Le suivi rotationnel 3 DoF est toujours effectué avec un gyroscope. Mais le suivi positionnel 6 DoF est un peu plus compliqué. Il n'y a toujours pas de norme de l'industrie pour la méthode «parfaite» de suivi de position. C'est pourquoi presque toutes les lunettes VR utilisent une forme différente de suivi. Les différentes formes de suivi présentent des avantages et des inconvénients différents. Cela inclut les coûts, la facilité d'installation, la taille de l'environnement de suivi et la compatibilité avec d'autres systèmes VR.

Constellation (Oculus Rift CV1)

Oculus Rift a été l'un des pionniers de la réalité virtuelle il y a quelques années. L'objectif était de fabriquer de bonnes lunettes VR à un prix relativement bas, afin que Consommateurs puisse profiter d'une qualité VR haut de gamme. La concurrence, comme HTC et OptiTrack, était beaucoup plus élevée en termes de prix.

Le casque Oculus et le Contrôleurs ont un certain nombre de LED infrarouges sous le plastique. Les capteurs externes que vous utilisez lors de la configuration de l'Oculus Rift peuvent voir ces LED et les transmettre Informations au logiciel de l'ordinateur. En conséquence, l'ordinateur - et avec lui le jeu VR - sait exactement où se trouvent le casque Oculus et Contrôleurs dans la pièce. Le nouvel Oculus Rift S utilise désormais une méthode de suivi différente, mais utilise toujours la même méthode pour suivre le toucher Contrôleurs depuis le casque.

Suivi PSVR

Playstation VR fonctionne - tout comme l'Oculus Rift CV1 - avec des capteurs de caméra, mais contrairement au Rift, le PSVR utilise le suivi dans le spectre lumineux. La «barre de caméra» de la Playstation 4 contient deux capteurs séparés. La caméra est connectée à la Playstation, qui utilise les données d'image pour suivre les bandes lumineuses bleues sur le casque et les orbes sur le Contrôleurs.

SteamVR (HTC Vive, Vive Pro & Valve Index)

Les stations de base - également appelées phares - sont placées dans les coins supérieurs opposés de la pièce. Ils émettent un faisceau laser sur tout l'espace. Cela se fait 1 axe à la fois, donc à plusieurs reprises de gauche à droite, puis de haut en bas. Ils émettent un puissant flash lumineux infrarouge pour chaque mouvement.

Le casque VR et le Contrôleurs contiennent une puce qui mesure le temps entre les flashs IR et l'impact du balayage laser sur chaque axe. De cette manière, la position dans un grand espace peut être déterminée de manière très précise.

Suivi Inside Out (Windows Mixed Reality, Oculus Rift S, Vive Focus Plus)

Avec le suivi à l'envers, il y a une caméra dans le casque. Cette caméra visualise toute la pièce et peut fournir une estimation précise de l'emplacement du casque et du Contrôleurs en fonction de la pièce.

Pour suivre le Contrôleurs, les systèmes fonctionnent de la même manière que la « constellation » susmentionnée ; à la lumière visible ou à la lumière infrarouge sous le plastique du Contrôleurs. La caméra du casque peut capter cette lumière et savoir où se trouvent les Contrôleurs.

Diederik Hermsen- Spécialiste produit XR

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