Unbound virtual reality

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Configuration d'une salle VR

Voulez-vous démarrer une arcade VR, remplir un espace professionnel avec VR ou simplement faire une bonne configuration pour votre système VR? Alors nous serons heureux de vous aider sur votre chemin! Dans ce blog, nous expliquons comment configurer au mieux votre équipement VR et vous donnons quelques conseils utiles sur la façon de procéder.

Mettre en place une salle de réalité virtuelle n'a pas à être difficile du tout, mais vous devez savoir ce que vous faites!

De quelle manière pouvez-vous organiser une VR salle?

1. Debout seulement

Le moyen le plus simple de faire fonctionner VR est la configuration «debout seulement». Vous pouvez également utiliser Pour ce faire, connectez le casque VR à l'ordinateur, assurez-vous qu'il y a au moins 1 x 1 m d'espace libre et vous pouvez commencer avec vos jeux VR. Debout uniquement lorsque vous êtes assis sur une chaise derrière votre ordinateur pour jouer à VR.

2. Balance de pièce

Une configuration à l'échelle de la pièce s'écarte déjà davantage d'une configuration professionnelle. L'échelle de la pièce signifie que vous ne restez plus immobile au même endroit, mais que vous pouvez vous déplacer avec le casque allumé. Pour une configuration à l'échelle de la pièce, vous disposez d'un espace minimum de 2,5 x 2,5 m et d'un espace maximum de 5 x 5 m (HTC Vive) ou 10 x 10 m (HTC Vive Pro). Si vous souhaitez utiliser plusieurs salles à l'échelle de la pièce comme arcade VR, vous pouvez construire une `` cabine ''. Il s'agit d'une zone séparée d'environ 3 x 3 m où les joueurs peuvent jouer dans leur propre pièce.

3. Itinérance libre

La meilleure façon de découvrir VR est une configuration en itinérance libre. La configuration en itinérance libre est en fait la même qu'une configuration à l'échelle de la pièce, mais complètement sans fil! Vous pouvez remplir une pièce de 10 mx 10 m avec jusqu'à 3 casques HTC Vive ou Vive Pro. Chaque casque sans fil peut se déplacer librement dans un endroit de 3 mx 3 m. De cette façon, vous pouvez utiliser 3 spots de 3m x 3m pour permettre à 3 joueurs de se promener en même temps.

Comment fonctionne le suivi VR?

Le suivi de votre casque et de vos contrôleurs détermine l'expérience utilisateur globale. Il est donc bon de savoir quels types de systèmes de suivi existent et comment ces systèmes fonctionnent. En général, vous pouvez faire la plus grande distinction entre suivi à l'envers et suivi extérieur-intérieur. Avec un casque VR utilisant suivi à l'envers, par exemple le Samsung Odyssey +, il y a une caméra dans le casque. Cette caméra visualise toute la pièce et, en fonction de la pièce, peut donner une estimation précise de l'emplacement du casque et des contrôleurs. L'avantage de ceci est que la configuration du casque est beaucoup plus facile (après tout, vous n'avez pas besoin d'installer de capteurs externes), mais l'inconvénient est que le suivi est moins précis.

Les casques VR avec capteurs externes utilisent suivi extérieur-intérieur. Cette forme de suivi est plus populaire avec les casques VR qui jouent dans une grande pièce ou qui souhaitent un suivi plus précis. Il est donc également conseillé d'utiliser des systèmes de tracking externes dans une arcade VR, comme le HTC Vive Pro.

Het meest gebruikte tracking systeem voor professionele gebruikers zijn de sensoren van HTC Vive: de basisstations 1.0 en basisstations 2.0. De basisstations 1.0 - ook wel bekend als lighthouses 1.0 - zijn de originele tracking systemen van de HTC Vive. Ces stations de base fonctionnent sur la base de l'émission d'un «faisceau laser». Ce faisceau est reçu par les capteurs du casque et des contrôleurs, de sorte que les stations de base sachent exactement où vous vous trouvez dans la pièce. Let wel op, want meer dan twee basisstations 1.0 kunnen niet met elkaar samenwerken. Je kunt een ruimte van 5 x 5 m inrichten met de basisstations 1.0.

De basisstations 2.0 - ook wel SteamVR Tracking 2.0 genoemd - werken net iets anders dan zijn voorganger. Het is met deze basisstations namelijk ook mogelijk om er meerdere in één ruimte op te hangen! Hierdoor kan je de speelruimte uitbreiden tot maar liefst 10 x 10 m! Het is helaas niet mogelijk om de basisstations 2.0 apart aan te schaffen, deze zijn momenteel alleen te commander via een nieuwe HTC Vive Pro Full Kit.

Comment placez-vous les capteurs de suivi?

L'emplacement idéal des stations de base et des capteurs est situé face à face dans les deux coins de l'aire de jeu. Les stations de base doivent être suspendues à une hauteur d'environ 2 mètres et pointer vers le bas selon un angle oblique. Vous pouvez choisir de percer les stations de base dans le mur, de sorte qu'elles soient fermement fixées et ne puissent plus bouger. Mais pour une configuration mobile, il est plus pratique de placer les stations de base sur un trépied. Une alternative aux trépieds est de les placer sur une pince de montage, mais pour cela, vous avez besoin d'un endroit où vous pouvez accrocher les pinces.

Astuce: lorsque vous utilisez des `` cabines '' comme arcade VR, les systèmes de fermes peuvent offrir une bonne solution pour votre configuration. Les pinces de montage sont faciles à fixer au système de fermes, vous permettant de créer une configuration d'arcade idéale.

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Comment accrocher au mieux l'écran du téléviseur?

Les moniteurs et les ordinateurs doivent être à une distance de sécurité. Surtout quand quelqu'un joue à l'échelle de la pièce ou en liberté, vous devez éviter de frapper l'écran ou l'ordinateur à tout moment. Non seulement parce que c'est un gaspillage de votre équipement, mais aussi parce que le joueur ressent un sentiment d'insécurité lorsqu'il touche quelque chose. L'écran ne s'applique pas au joueur, mais il a une grande valeur ajoutée pour les spectateurs. Après tout, rien n'est plus amusant de voir votre ami ou collègue absorbé dans le monde virtuel! Le meilleur placement devant le téléviseur est donc à un endroit où le joueur ne peut pas l'atteindre, par exemple à l'extérieur du terrain de jeu. À cet endroit, l'écran est clairement visible pour les spectateurs et il y a peu ou pas de chance que le joueur frappe accidentellement l'écran.

Où placez-vous l'ordinateur?

Votre ordinateur peut être encore plus important que l'écran. Enfin, le jeu se joue là-dessus, donc le casque VR ne fonctionnera pas sans ordinateur. Par conséquent, placez toujours l'ordinateur dans un endroit où il n'y a aucun risque de marcher ou de recevoir des coups de pied. De préférence, vous accrochez même l'ordinateur le plus haut possible, de sorte qu'aucun joueur ou spectateur ne puisse s'y asseoir.

Optez-vous pour une configuration filaire ou sans fil?

VR est encore en train d'émerger et de nouveaux développements continuent à émerger dans ce domaine. L'un de ces nouveaux développements est le sans fil VR. Avec une configuration sans fil, vous remplacez vos câbles par un adaptateur sur lequel vous cliquez sur le casque VR. Par conséquent, vous n'avez plus besoin d'exécuter un câble vers l'ordinateur, mais seul un câble court relie votre adaptateur. En tant que joueur, vous n'êtes plus attaché à un câble qui s'élève au-dessus de votre tête, ce qui donne une expérience tout à fait unique. Cela pose également un certain nombre de nouveaux problèmes. Par exemple, le joueur n'a plus aucune orientation là où il se trouve dans la pièce, vous devez donc faire très attention à ne pas vous approcher des murs. De plus, une configuration sans fil peut entraîner des problèmes de connexion. Après tout, le câblage est plus fiable que le sans fil. C'est pourquoi nous recommandons toujours - lorsque vous commencez par [[MD5_80] ] - câblé pour démarrer. Ensuite, vous avez la certitude que le casque VR fonctionne bien, et lorsque vous commencez à jouer sans fil, vous pouvez toujours compter sur le câblage. De cette façon, vous avez toujours une configuration VR fonctionnelle! Pour le câblage, nous recommandons un système de gestion des câbles pour faire passer les câbles au-dessus du plafond.

HTC Vive indique qu'une liberté sans fil peut mesurer au maximum 6 x 6 m. Echter wanneer je gebruik maakt van meerdere basisstations 2.0 en de antenne van de draadloze set-up goed verspreid; kun je deze ruimte uitbreiden tot een draadloze free-roam ruimte van 10 x 10 m. Vous pouvez placer jusqu'à 3 casques HTC Vive ou Vive Pro dans une pièce. Cela a à voir avec le mode de connexion. Vérifiez donc toujours dans les paramètres de l'application sans fil Vive si le casque est dans le bon mode.

Pouvez-vous également jouer avec plusieurs joueurs en même temps?

Selon le nombre d'utilisateurs, vous pouvez remplir une pièce de 5m x 5m ou une pièce de 10m x 10m avec des casques sans fil HTC Vive Pro. Je kunt dit doen door vier van de basis stations (2.0) op te hangen en op elkaar af te stellen. Pour une couverture maximale, il est recommandé de suspendre les stations de base juste après le centre de la ligne droite, plutôt que dans les coins. Cela vous donne une couverture maximale des stations.

Il est également important de basculer chaque casque (sans fil) sur un mode différent. Vous pouvez le faire en accédant au paramètre de l'application sans fil Vive, puis en modifiant le «mode de connexion». Vous pouvez choisir entre le mode 1, le mode 2 et le mode 3. Si vous ne le faites pas, vous remarquerez que lorsque vous essayez de coupler un deuxième casque; le premier casque tombe en panne. Il est également fortement recommandé de donner à chaque utilisateur sans fil son propre espace «sans fil» d'environ 3 mx3 m. Cela empêche les joueurs de se croiser et de s'affronter, et HTC garantit la meilleure couverture sans fil.

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Autres conseils et astuces pour configurer une salle réalité virtuelle

  • Assurez-vous qu'il y a le moins de reflets possible dans la pièce. La réflexion peut affecter les stations de base, les empêchant de suivre correctement. Pensez à la réflexion des écrans de télévision, des fenêtres et d'autres surfaces brillantes.
  • Demandez au joueur de marcher sur un type de terrain distinct. Quand quelqu'un porte un casque VR, il ne sait plus où il se trouve. En donnant à l'aire de jeu un autre type de matériau (par exemple du caoutchouc), le joueur peut sentir l'emplacement approximatif de sa position en fonction du sol. Cela donne un sentiment de sécurité.
  • Inspirez-vous des autres arcades VR! Découvrez notre liste d'exemples qui ont leur propre style unique.

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