Unbound virtual reality

Valued Shops

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

opzetten-van-een-VR-ruimte-UnboundVR.png

Configuration d'une salle VR

Voulez-vous démarrer une arcade VR, remplir un espace professionnel avec VR ou faire une configuration entièrement sans fil? Dans ce blog, nous aimerions vous aider à configurer votre espace VR idéal. Parce que créer une salle VR n'a pas à être difficile du tout, mais vous devez savoir ce que vous faites!

De quelle manière pouvez-vous organiser une VR salle?

1. Debout seulement

Le moyen le plus simple de faire fonctionner VR est la configuration "debout seulement". Pour ce faire, connectez le casque VR à l'ordinateur, assurez-vous qu'il y a au moins 1 x 1 m VR dans votre pièce et vous pouvez commencer avec votre VR - Jeux. Vous pouvez également utiliser la position debout uniquement, par exemple, lorsque vous vous asseyez sur une chaise derrière votre ordinateur pour jouer VR.

2. Balance de pièce

Une configuration à l'échelle de la pièce est déjà plus différente d'une configuration professionnelle. L'échelle de la pièce signifie que vous ne restez plus immobile au même endroit, mais que vous pouvez vous déplacer avec le casque allumé. Pour une configuration à l'échelle de la pièce, vous disposez d'un espace minimum de 2,5 x 2,5 m et d'un espace maximum de 5 x 5 m (HTC Vive) ou 10 x 10 m (HTC Vive Pro ). Si vous souhaitez utiliser plusieurs salles à l'échelle de la pièce comme arcade VR, vous pouvez construire une «cabine». Il s'agit d'une zone séparée d'environ 3 x 3 m où les joueurs peuvent jouer dans leur propre pièce.

3. Itinérance libre

Le moyen ultime de découvrir VR est une configuration en itinérance libre. La configuration en itinérance libre est en fait la même qu'une configuration à l'échelle de la pièce, mais complètement sans fil! Vous pouvez remplir un espace de 10 mx 10 m avec jusqu'à 3 casques HTC Vive ou Vive Pro. Chaque casque sans fil peut se déplacer VR à un endroit de 3 mx 3 m. De cette façon, vous pouvez utiliser 3 spots de 3m x 3m pour permettre à 3 joueurs de se promener en même temps.

Comment fonctionne le suivi VR?

Le suivi de votre casque et de vos contrôleurs détermine l'expérience utilisateur globale. Il est donc bon de savoir quels types de systèmes de suivi existent et comment ces systèmes fonctionnent. En général, vous pouvez faire la plus grande différence entre le suivi intérieur-extérieur et le suivi extérieur-intérieur. Un casque VR qui utilise le suivi à l'envers, par exemple le Samsung Odyssey +, a une caméra dans le casque. Cette caméra visualise toute la pièce et, en fonction de la pièce, peut donner une estimation précise de l'emplacement du casque et des contrôleurs. L'avantage de cela est que la configuration du casque est beaucoup plus facile (après tout, vous n'avez pas à mettre de capteurs externes), mais l'inconvénient est que le suivi est moins précis.

VR - les casques avec capteurs externes utilisent le suivi extérieur-intérieur. Cette forme de suivi est plus populaire avec les VR casques qui jouent dans une grande pièce ou qui souhaitent un suivi plus précis. Il est donc également conseillé d'utiliser des systèmes de tracking externes dans une arcade VR, comme le HTC Vive Pro.

Les systèmes de suivi les plus utilisés par les utilisateurs professionnels sont les capteurs de HTC Vive: les stations de base 1.0 et les stations de base 2.0. Les stations de base 1.0 - également appelées phares 1.0 - sont les systèmes de suivi d'origine du HTC Vive. Ces stations de base fonctionnent sur la base de l'émission d'un «faisceau laser». Ce faisceau est reçu par les capteurs du casque et des contrôleurs, de sorte que les stations de base sachent exactement où vous vous trouvez dans la pièce. Veuillez noter que plus de deux stations de base 1.0 ne peuvent pas fonctionner ensemble. Vous pouvez configurer un espace de 5 x 5 m avec les stations de base 1.0.< / p>

Les stations de base 2.0 - également appelées Steam VR Tracking 2.0 - fonctionnent légèrement différemment de son prédécesseur. Avec ces stations de base, il est également possible d'en accrocher plusieurs dans une même pièce! Cela vous permet d'agrandir l'aire de jeu à pas moins de 10 x 10 m! Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter les stations de base 2.0 séparément, celles-ci ne peuvent actuellement être commandées que via un nouveau kit complet HTC Vive Pro.

Comment placez-vous les capteurs de suivi?

L'emplacement idéal des stations de base et des capteurs est situé face à face dans les deux coins de l'aire de jeu. Les stations de base doivent être suspendues à une hauteur d'environ 2 mètres et pointer vers le bas selon un angle oblique. Vous pouvez choisir de percer les stations de base dans le mur, afin qu'elles soient fermement fixées et ne puissent plus bouger. Mais pour une configuration mobile, il est plus pratique de placer les stations de base sur un trépied. Une alternative aux trépieds est de les placer sur une pince de montage, mais pour cela, vous avez besoin d'un endroit où vous pouvez accrocher les pinces.

Astuce: si vous utilisez des «cellules» comme VR - arcade, les systèmes de fermes peuvent offrir une bonne solution pour votre configuration. Les pinces de montage sont faciles à fixer au système de fermes, vous permettant de créer une configuration d'arcade idéale.

Quelle est la meilleure façon de suspendre l'écran du téléviseur?

Les moniteurs et les ordinateurs doivent être à une distance de sécurité. Surtout quand quelqu'un joue à l'échelle de la pièce ou en liberté, vous devez éviter de frapper l'écran ou l'ordinateur à tout moment. Non seulement parce que c'est un gaspillage de votre équipement, mais aussi parce que le joueur ressent un sentiment d'insécurité lorsqu'il touche quelque chose. L'écran n'est pas applicable pour le joueur, mais il a une grande valeur ajoutée pour les spectateurs. Après tout, rien n'est si agréable de voir votre VR membre ou collègue absorbé dans le monde virtuel! Le meilleur placement devant le téléviseur est donc à un endroit où le joueur ne peut pas l'atteindre, par exemple à l'extérieur du terrain de jeu. À cet endroit, l'écran est clairement visible pour les spectateurs et il y a peu ou pas de chance que le joueur frappe accidentellement l'écran.

Où placez-vous l'ordinateur?

Votre ordinateur peut être encore plus important que l'écran. C'est là que le jeu est joué, donc sans ordinateur, le casque VR ne fonctionnera pas. Par conséquent, placez toujours l'ordinateur dans un endroit où il n'y a aucun risque de heurter ou de donner des coups de pied. De préférence, vous accrochez même l'ordinateur le plus haut possible, de sorte qu'aucun joueur ou spectateur ne puisse s'y asseoir.

Optez-vous pour une configuration filaire ou sans fil?

VR est encore en train d'émerger et de nouveaux développements continuent d'apparaître dans ce domaine. L'un de ces nouveaux développements est le sans fil VR. Avec une configuration sans fil, vous remplacez vos câbles par un adaptateur sur lequel vous cliquez sur le casque VR. Cela signifie que vous n'avez plus besoin d'exécuter un câble vers l'ordinateur, mais seul un câble court relie votre adaptateur. En tant que joueur, vous n'êtes donc plus lié à un câble qui s'élève au-dessus de votre tête, ce qui donne une expérience tout à fait unique. Cela pose également un certain nombre de nouveaux problèmes. Par exemple, le joueur n'a plus aucune orientation là où il se trouve dans la pièce, vous devez donc faire très attention à ne pas vous approcher des murs. De plus, une configuration sans fil peut entraîner des problèmes de connexion. Après tout, le câblage est plus fiable que le sans fil. Pour cette raison, nous recommandons toujours VR - arcades - lorsque vous commencez par VR - de démarrer câblé. Vous avez alors la certitude que le casque VR fonctionne bien, et lorsque vous commencez à jouer sans fil, vous pouvez toujours compter sur le câblage. De cette façon, vous avez toujours une configuration VR fonctionnelle! Pour le câblage, nous recommandons un système de gestion des câbles pour faire passer les câbles au-dessus du plafond.

HTC Vive indique qu'une liberté sans fil peut mesurer au maximum 6 x 6 m. Cependant, si vous utilisez plusieurs stations de base 2.0 et que l'antenne de la configuration sans fil est bien distribuée; vous pouvez étendre cet espace à un espace de libre-service sans fil de 10 x 10 m. Vous pouvez placer un maximum de 3 casques HTC Vive ou Vive Pro dans une pièce. Cela a à voir avec le mode de connexion. Vérifiez donc toujours dans les paramètres de l'application sans fil Vive si le casque est dans le bon mode.

Pouvez-vous également jouer avec plusieurs joueurs en même temps?

Selon le nombre d'utilisateurs, vous pouvez remplir une pièce de 5m x 5m ou une pièce de 10m x 10m avec des casques sans fil HTC Vive Pro. Vous pouvez le faire en suspendant et en alignant quatre des stations de base (2.0). Pour une couverture maximale, il est recommandé de suspendre les stations de base juste après le centre de la ligne droite, plutôt que dans les coins. Cela vous donne une couverture maximale des stations.

Il est également important de basculer chaque casque (sans fil) sur un mode différent. Vous pouvez le faire en accédant au paramètre de l'application sans fil Vive, puis en modifiant le «mode de connexion». Vous pouvez choisir entre le mode 1, le mode 2 et le mode 3. Si vous ne le faites pas, vous remarquerez que lorsque vous essayez de coupler un deuxième casque; le premier casque tombe en panne. Il est également fortement recommandé de donner à chaque utilisateur sans fil son propre espace «sans fil» d'environ 3 mx3 m. Cela empêche les joueurs de se croiser et de s'affronter, et HTC garantit la meilleure couverture sans fil.

Autres trucs et astuces pour mettre en place une salle de réalité virtuelle

  • Assurez-vous qu'il y a le moins de reflets possible dans la pièce. La réflexion peut affecter les stations de base, les empêchant de suivre correctement. Pensez aux reflets des écrans de télévision, des fenêtres et d'autres surfaces brillantes.
  • Faites marcher le joueur sur un type de terrain distinct. Lorsqu'une personne porte un casque VR, elle n'a aucune idée de l'endroit où elle se trouve. En donnant à l'aire de jeu un type de matériau différent (par exemple en caoutchouc), le joueur peut sentir son emplacement approximatif en regardant le sol. Cela donne un sentiment de sécurité.
  • Inspirez-vous des autres arcades VR! Consultez notre liste d'exemples qui ont leur propre style unique.

Installation professionnelle par Unbound VR

Avez-vous besoin de conseils professionnels après avoir lu cet article? Ensuite, vous pouvez nous contacter. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour qu'une «enquête» soit réalisée sur place. Cela présente les avantages suivants pour votre entreprise:

  • Nous vous rendrons visite personnellement;
  • Nous établissons pour vous l'équipement nécessaire VR;
  • Nous pensons avec vous pour remplir l'espace;
  • Nous concluons par un rendez-vous spécifique pour une offre sur mesure.

Le produit a bien été ajouté à votre panier.