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Unbound virtual reality

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Les différences entre la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR)

Le terme « réalité virtuelle » est désormais familier à la plupart des gens. Mais les termes « réalité augmentée » et « réalité mixte » sont peut-être moins connus, mais ils ne sont certainement pas moins importants. Dans ce blog, nous expliquons les différences entre la réalité virtuelle, augmentée et mixte, et nous montrons à travers un certain nombre d'exemples pratiques pour quoi vous pouvez utiliser ces applications.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle, peut-être la plus connue des trois, est considérée comme un monde numérique entièrement simulé. Cela signifie qu'aucune image du monde réel n'est affichée dans le monde virtuel. Pensez à la réalité virtuelle, par exemple, à un jeu auquel vous jouez. Vous êtes complètement dans un monde simulé et pouvez vous déplacer dans toutes les directions.

La réalité virtuelle est actuellement encore la plus utilisée pour les applications de jeux. On remarque que le grand public s'habitue de plus en plus à la réalité virtuelle, car les grands studios de développement de jeux tels qu'Ubisoft et Valve sortent également de plus en plus un jeu VR triple-A exclusif que vous ne pouvez utiliser qu'avec un Casque VR (pensez au nouveau Half-Life : Alyx).

Mais maintenant, il existe également de nombreuses autres applications pour la réalité virtuelle. Par exemple, la réalité virtuelle est fréquemment utilisée dans les entreprises pour, par exemple, former le personnel (ou d'autres personnes impliquées). Pensez à KLM, qui a recréé un cockpit virtuel pour guider les pilotes (débutants).

Réalité augmentée

Un peu moins connue, mais certainement pas moins utilisée, est la réalité augmentée. Cette application superpose une représentation numérique (dans certains cas sous la forme d'un hologramme élaboré, dans d'autres cas sous une forme plus simple telle que certaines données) sur un verre, ce qui en fait une combinaison avec le monde physique.

L'un des casques de réalité augmentée les plus connus du moment est le Microsoft Hololens 2. Ces lunettes AR peuvent afficher des hologrammes complets réalistes, vous permettant de vraiment combiner le monde réel et virtuel. La société Velicus, par exemple, en fait bon usage en proposant des cours de RCR avec le Hololens 2. En tant qu'utilisateur, vous placez le Hololens 2 sur votre tête et un 'patient virtuel' est programmé au sol. Vous pouvez ensuite suivre les étapes de réanimation de ce patient.

Une application supplémentaire de la réalité augmentée, et qui a été de plus en plus utilisée par les entreprises ces derniers temps, est « l'assistance à distance ». Avec l'assistance à distance, en tant qu'utilisateur, vous portez des lunettes AR (comme le Vuzix M400) et quelqu'un d'autre peut regarder à distance via la caméra intégrée. Pensez, par exemple, à un électricien qui vient réparer quelque chose à la maison, mais ne sait pas exactement quoi faire lors du remplacement d'une certaine pièce. Lorsqu'il porte des lunettes AR, il peut faire appel à un collègue spécialisé qui peut regarder depuis son téléphone ou sa tablette et donner des instructions à distance (à la fois via l'audio et via un écran intégré dans les lunettes).

Réalité mixte

Enfin, on peut parler de Réalité Mixte. La réalité mixte est une combinaison entre le monde physique et le monde virtuel. Là où la réalité augmentée est vraiment une « superposition » entre les deux (par exemple en utilisant des hologrammes), la réalité mixte est plus une combinaison physique.

Un bon exemple de ceci est le récemment publié Varjo XR-3 casque. Ce casque (XR signifie Extended Reality) utilise deux caméras à l'avant des lunettes. Lorsqu'un utilisateur porte le casque, il peut regarder le monde réel et physique à travers ces deux caméras. Il est alors possible de faire entrer un objet numérique (VR) dans le monde réel à travers les lunettes.

Par exemple, le constructeur automobile KIA a récemment lancé une belle application dans laquelle les utilisateurs peuvent appeler un modèle numérique de la dernière voiture dans un grand garage vide à l'aide de la Varjo XR-3. Dans ce cas, les utilisateurs se trouvent physiquement dans un parking vide et ne voient rien du tout sans casque VR. Mais lorsqu'ils portent le casque VR, ils voient le dernier modèle et peuvent le toucher et le contourner.

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Diederik Hermsen- Spécialiste produit XR

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