Unbound virtual reality

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Applications éducatives de la réalité virtuelle (VR)

Combien d'écoles et d'universités utilisent réellement la réalité virtuelle à des fins d'apprentissage?

Il est clair depuis un certain temps que la réalité virtuelle (VR) a subi des changements majeurs par rapport à il y a quelques années. La technologie est maintenant si avancée qu'elle peut également être un outil ou un outil parfait pour enseigner aux étudiants toutes sortes de compétences. VR est déjà largement utilisé dans le secteur médical et les entreprises, mais les écoles et les universités ne sont pas en reste en matière d'innovation et peuvent certainement faire bon usage des possibilités de la réalité virtuelle.

Des recherches menées sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans les collèges et universités aux États-Unis ont montré que près de la moitié de toutes les écoles disposent d'un appareil de réalité virtuelle et que près de 20 % de toutes les écoles ont pleinement mis en œuvre VR dans le programme quotidien.

L'un des chercheurs a noté que lorsque les enfants commencent à utiliser VR à un plus jeune âge, ils sont mieux préparés à cette nouvelle façon d'apprendre. Il peut donc certainement avoir une valeur ajoutée en primaire et / ou secondaire pour installer un casque VR, ne serait-ce que pour initier les élèves aux nouvelles technologies. De plus, apprendre avec VR fournit un énorme stimulant pour que les étudiants (surtout les plus jeunes) se plongent dans le sujet. La réalité virtuelle offre aux étudiants une expérience complètement différente en matière d'apprentissage, par rapport à l'apprentissage «à l'ancienne» d'un livre.

Les collèges et les universités explorent les différentes possibilités de la technologie VR ; de la fourniture d'installations de laboratoire de réalité virtuelle pour les étudiants à distance aux procédures chirurgicales simulées pour former et superviser les étudiants en médecine. VR offre également la possibilité d'une bibliothèque virtuelle, où les étudiants peuvent accéder à tous les Informations dont ils ont besoin, ou faire un tour d'architecture ou de découvertes archéologiques à travers le monde.

Enfin, le rapport indique que le déploiement de VR dans les écoles continuera d'augmenter à mesure que les logiciels et le matériel évoluent. Beaucoup de choses sont déjà possibles avec VR, et c'est maintenant le bon moment pour entrer dans le monde virtuel. Les casques VR haut de gamme sont encore (trop) ambitieux pour certains objectifs d'apprentissage, mais heureusement, il existe également de nombreuses alternatives moins chères. Pour permettre aux étudiants de faire l'expérience de la première connaissance de VR, par exemple, un casque VR passif peut être utilisé, dans lequel vous glissez un téléphone dans le casque et regardez des vidéos à 360°.

Si vous souhaitez pousser l'expérience un peu plus loin, vous pouvez regarder un casque autonome, tel que l'Oculus Go ou le Lenovo Mirage Solo. Pour vraiment permettre aux étudiants de vivre un `` facteur wow '', vous pouvez jeter un coup d'œil aux casques haut de gamme tels que le HTC Vive Pro ou la HP Reverb G2.

Diederik Hermsen- Spécialiste produit XR

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