Unbound virtual reality

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Réalité virtuelle (VR) dans l'éducation

L'éducation est le fondement d'une société florissante et le transfert des connaissances a été une priorité absolue pour les sociétés depuis le tout début. Les gens recherchent constamment des moyens de rendre le transfert des connaissances plus facile, plus rapide et plus efficace.

À l'ère des appareils numériques, nous avons la possibilité de mieux apprendre avec la technologie. La réalité virtuelle (VR) semble être la prochaine étape naturelle pour l'évolution de l'éducation.

Dans cet article, je montre comment la réalité virtuelle peut changer la façon dont le contenu éducatif est diffusé.

Comment nous apprenons aujourd'hui

Avant d'entrer dans les détails de la manière dont VR dans l'éducation contribuera à améliorer l'apprentissage, il est important de comprendre pourquoi nous devons d'abord améliorer la qualité de l'éducation. Historiquement, la plupart des technologies conçues pour l'apprentissage se sont concentrées sur l'accès aux faits et observations Informations sur le monde. Avant les ordinateurs, nous disposions d'un outil puissant qui nous aidait à stocker et à transmettre des faits : les livres.

À l'ère des technologies numériques, les livres sont transformés en livres électroniques. Les moteurs de recherche modernes permettent de trouver des faits très facilement - en quelques clics, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions.

Alors que les connaissances sont devenues plus facilement accessibles à un plus grand nombre de personnes, l'approche actuelle de l'éducation présente deux problèmes principaux :

Il est basé sur le même ancien format : la préservation des faits.

Les méthodes d'enseignement se concentrent sur la fourniture de faits; cependant, accéder et enregistrer beaucoup de Informations n'est pas la même chose que l'apprentissage. Être informé n'est pas la même chose qu'être éduqué.

Beaucoup de gens ont des difficultés à comprendre Informations.

Trop de Informations reçu en peu de temps peut facilement submerger les élèves. En conséquence, ils s'ennuient, sont déconnectés et ne savent généralement pas pourquoi ils apprennent un sujet en premier lieu.


Qu'est-ce qui rend VR attrayant dans l'enseignement ?

La réalité virtuelle peut être utilisée pour améliorer l'apprentissage et l'engagement des élèves. L'éducation VR peut changer la façon dont le contenu éducatif est fourni ; il fonctionne sur le principe de la création d'un monde virtuel - réel ou imaginaire - et permet aux utilisateurs non seulement de le voir, mais également d'interagir avec lui. Être immergé dans ce que vous apprenez vous motive à le comprendre pleinement. Il nécessite moins de charge cognitive pour traiter le Informations.

Voici quelques fonctionnalités qui rendent la réalité virtuelle dans l'éducation si puissante :

Un meilleur sens de l'environnement

Lorsque les élèves lisent quelque chose, ils veulent souvent en faire l'expérience. Avec VR, ils ne se limitent pas à des descriptions de mots ou à des illustrations de livres ; ils peuvent explorer le sujet et voir comment les choses fonctionnent.

Le sentiment de présence (immersion) procuré par VR permet aux élèves d'apprendre un sujet en l'expérimentant. Il est facile d'oublier que les expériences de réalité virtuelle ne sont pas réelles - le corps croit vraiment qu'il se trouve dans un nouvel endroit. Ce sentiment engage l'esprit d'une manière remarquable.

Cadre de réalité virtuelle de Rome
Au lieu de lire sur Rome, les casques VR déplacent les étudiants à Rome.

Rather than reading about Rome, VR headsets let students be transported to Rome

Mettre à l'échelle les expériences d'apprentissage

Les technologies comme les laboratoires de sciences sont excellentes - elles permettent aux étudiants de comprendre comment les choses fonctionnent sur la base d'une expérience pratique.

Un appareil de réalité virtuelle relativement petit peut même fonctionner comme un laboratoire scientifique complet.

Mais ces technologies sont chères et presque impossibles à mettre à l'échelle. Ils sont également limités dans le nombre de choses qu'ils peuvent faire.

Apprendre par la pratique


C'est un fait bien connu que les gens apprennent mieux en faisant ; cependant, si vous inspectez l'éducation moderne, vous verrez à quel point l'apprentissage se fait en pratique. Les élèves se concentrent sur la lecture des instructions plutôt que sur leur utilisation dans la pratique.

VR en éducation fournit une expérience d'ancrage pour l'enseignement. Avec l'éducation VR, les étudiants sont inspirés à découvrir par eux-mêmes. Les élèves ont la possibilité d'apprendre en faisant plutôt qu'en lisant passivement.

Een virtueel medisch laboratorium waar geen gevaar bestaat dat er iets misgaat.

Un laboratoire médical virtuel où il n'y a aucun risque que quelque chose se passe mal. [image]

Réponse émotionnelle

Les réponses viscérales à ce que nous vivons sont fondamentales pour la formation des souvenirs. VR dans l'enseignement permet d'impliquer facilement les élèves à tout moment et de rendre les expériences mémorables.

Développer la créativité

Avoir la réalité virtuelle dans l'éducation est utile non seulement pour l'utilisation du contenu, mais aussi pour la création de contenu. En donnant aux étudiants des outils puissants, tels que Tilt Brush, vous les aidez à stimuler leur créativité.

Apprentissage visuel

Beaucoup de gens sont des apprenants visuels - VR est vraiment utile pour ce groupe d'apprenants. Au lieu de lire sur des choses, les élèves voient réellement les choses qu'ils apprennent. Être capable de visualiser des fonctions ou des mécanismes complexes les rend plus faciles à comprendre.
Les utilisateurs sont prêts à adopter les nouvelles technologies
La première idée qui vient à l'esprit de tout le monde quand ils pensent à la technologie VR est une expérience de divertissement. De nombreux concepteurs voient VR comme une extension de l'industrie du jeu. Il est vrai que VR est traditionnellement dédié au jeu, mais les choses changent. Selon un récent sondage mené par Greenlight VR, le besoin d'éducation l'emporte sur le désir de contenu de jeu - 63,9 % contre 61 %.
Catégories d'expériences éducatives en réalité virtuelle
Où pouvons-nous appliquer la réalité virtuelle dans l'éducation ? La réponse est presque partout. VR crée un nombre infini de possibilités à expérimenter. Voici quelques types d'expériences que vous pouvez créer avec VR.

Excursions virtuelles

La technologie de réalité virtuelle peut être utilisée pour impliquer les élèves dans des sujets liés à la géographie, à l'histoire ou à la littérature en offrant un sens profondément immersif du lieu et du temps. Imaginez des cours de géographie où vous pouvez visiter n'importe quel endroit dans le monde - ce genre d'expérience est beaucoup plus enrichissant que de simplement lire à ce sujet.

Avec VR, ils ne se limitent pas à des descriptions de mots ou à des illustrations de livres ; ils peuvent explorer le sujet et voir comment les choses fonctionnent.

Google Expéditions est un excellent exemple d'application offrant une telle expérience. Expedition est une bibliothèque d'excursions accessible aux utilisateurs réguliers de smartphones. Chaque voyage se compose de panoramas VR et les voyages vont de la Grande Muraille de Chine à Mars. Partout dans le monde, les gens peuvent visiter des endroits pratiquement impossibles à visiter physiquement.

Google a testé cette application dans des centaines d'écoles à travers le monde. Le projet a connu un grand succès : Google a emmené plus d'un million d'étudiants dans 11 pays en expédition.

Google expeditions

Google Expéditions permet des excursions virtuelles à travers le monde. [Image]

Bien sûr, la réalité virtuelle ne remplacera jamais les vraies sorties sur le terrain et autres voyages, et elle ne devrait pas le faire. Mais VR permet des expériences qui seraient autrement impossibles.

Formation de haute technologie

VR est une bonne solution pour les domaines de formation hautement techniques tels que l'industrie militaire ou médicale. Par exemple, le principal défi pour les étudiants en médecine qui apprennent l'anatomie est de comprendre le corps en trois dimensions et comment différents systèmes s'imbriquent. L'éducation VR peut aider à résoudre ce problème.

Un bon exemple est le système VR utilisé par Mendel Grammar School à Opava City, en République tchèque, qui aide les étudiants en cours de biologie à en apprendre davantage sur l'anatomie de l'œil. L'équipe travaillant sur ce projet a utilisé un contrôleur Leap Motion et des casques Oculus Rift personnalisés pour fournir un moyen innovant d'apprendre l'anatomie.

Des stages

L'exposition à différentes carrières est une partie essentielle du processus d'apprentissage. Dès la petite enfance, nous rêvons de ce que nous voulons être quand nous grandirons, et ces rêves sont généralement inspirés par les professionnels de notre vie. Nous obtenons souvent cette idée par le biais de stages.

"Je n'enseigne jamais à mes élèves, j'essaie juste de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre." - Albert Einstein

Un autre avantage de la réalité virtuelle dans l'éducation est sa capacité à augmenter l'exposition des étudiants à une carrière. Cela améliore la capacité des gens à se voir à la place des autres. Les expéditions Carrier montrent ce que c'est que de travailler dans un domaine : les étudiants peuvent explorer une journée dans la carrière d'une personne, voir ce qu'une personne étudie et comprendre ce qu'une personne aime ou n'aime pas dans son travail. En conséquence, l'expérience devient familière aux étudiants.

VR in de ruimte

Avec VR, les élèves peuvent explorer n'importe quel métier, comme celui d'astronaute.

éducation de groupe

Certaines des connaissances les plus importantes que nous acquérons ne proviennent pas de ce que nous entendons des enseignants, mais plutôt de la collégialité et du débat. L'éducation VR offre la possibilité de rendre les expériences d'apprentissage sociales en permettant aux étudiants d'interagir les uns avec les autres. Les avatars et les expressions faciales cartographiées permettent aux gens de se réunir pour discuter, synthétiser et apprendre les uns des autres.

Apprentissage à distance

Avec VR, nous pouvons combler le fossé entre les enseignants et les élèves. Avec VR, les outils d'apprentissage à distance peuvent réunir les enseignants et les élèves dans la même pièce avec des représentations numériques d'eux-mêmes - les enseignants peuvent se téléporter dans le monde de la réalité virtuelle et guider les élèves à travers leurs expériences.
Défis de conception pour les expériences d'éducation VR
Il est clair que l'avenir de la réalité virtuelle dans l'éducation est très excitant et plein de potentiel. Nous ne sommes qu'au début de cette puissante technologie et la conception pour VR est pleine de défis à relever.

5 qualités importantes d'une bonne expérience d'apprentissage en réalité virtuelle


Les applications edu VR doivent avoir les propriétés suivantes :

Immersif

Les concepteurs doivent s'efforcer de créer le sentiment que les utilisateurs vivent une expérience. Par exemple, si vous développez une application d'histoire, vous donnez vie à l'histoire pour les étudiants.

Facile à utiliser

Éliminez le besoin d'avoir des compétences spéciales pour interagir avec une application VR.

significative

Le sens est très important pour les étudiants. Vous ne pouvez pas créer une bonne expérience d'apprentissage en réalité virtuelle sans une bonne histoire. C'est pourquoi il est si important de promouvoir l'art de la narration. Les histoires fournissent simplement les meilleurs moyens de transmettre des messages qui sont non seulement entendus et compris, mais aussi qui inspirent et provoquent l'action.

Personnalisable

Comme Albert Einstein l'a dit un jour : « Je n'enseigne jamais à mes étudiants, j'essaie juste de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. Les expériences de réalité virtuelle doivent permettre aux élèves d'explorer à leur propre rythme. L'application doit fournir un contrôle total sur le niveau de difficulté. Les concepteurs doivent identifier comment les étudiants apprennent, puis utiliser ces connaissances pour concevoir des produits de réalité virtuelle qui permettent un apprentissage efficace.

Mesurable

Chaque ressource éducative devrait avoir un impact mesuré. Les enseignants devraient être en mesure de suivre les paramètres de l'éducation afin qu'ils puissent mesurer la connaissance résultante d'un sujet. Lors de la conception d'expériences pour l'enseignement de la réalité virtuelle, il est essentiel de choisir des métriques appropriées et de clarifier quel critère sera utilisé pour mesurer le succès et l'échec.

Créer un nouveau rôle pour les enseignants avec l'éducation VR

La transition des pratiques d'enseignement analogiques vers les pratiques numériques va changer la façon dont l'enseignement ressemble. Le rôle d'un enseignant passera de la diffusion de contenu à la facilitation de contenu. Les enseignants se concentreront sur la création de conditions propices à l'exploration plutôt que sur la transmission de connaissances toutes faites.

Notre compréhension changeante des expériences immersives

De toute évidence, nous sommes aux premiers stades de VR - et cela continuera à changer. Cependant, la technologie continuera à repousser les limites de l'immersion VR peut devenir. Nous verrons même des améliorations dans le suivi des yeux et du corps dans les années à venir. Ce que nous considérons aujourd'hui comme une expérience immersive sera considéré comme un enjeu de table dans un avenir pas si lointain.

VR rendre accessible

VR a un prix élevé, ce qui constitue un obstacle important pour de nombreux utilisateurs. En analysant le succès de Google Expéditions, il est clair que Google a pu toucher autant d'étudiants parce que le matériel était vraiment accessible. Pour rendre l'éducation VR accessible à la majorité des utilisateurs, il est important de se concentrer sur la création d'expériences VR pour les appareils que les utilisateurs possèdent déjà et de les transformer en de puissants outils pour l'éducation. Un téléphone que nous avons dans nos poches et des casques de 20 à 100 € - comme Google Cardboard ou Samsung Gear VR - devraient suffire à offrir aux étudiants de bonnes expériences de réalité virtuelle.

Ouvrez de nouveaux horizons avec VR Education

La réalité virtuelle dans l'éducation se profile à l'horizon et elle changera sans aucun doute le monde tel que nous le connaissons. Les salles de classe du XXIe siècle deviendront des espaces d'apprentissage technologiquement avancés, la technologie de réalité virtuelle augmentant considérablement l'engagement et l'apprentissage des élèves. Les expériences de réalité virtuelle inspireront une toute nouvelle génération d'étudiants jeunes et brillants, prêts à innover et à changer le monde.

Dans le même temps, la prochaine grande évolution de l'éducation ne dépend plus de la technologie, mais plutôt de la décision d'un enseignant d'aller de l'avant et d'utiliser ces technologies en classe. L'objectif mondial devrait être de rendre les connaissances disponibles, accessibles et abordables pour tout le monde sur Terre.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l'intégration du VR dans l'enseignement ou poser vos questions pratiques sur le matériel VR. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone +31 (0)85 1302 742 ou par e-mail. Nous avons également une salle d'exposition où nous aimerions vous accueillir. Pour en savoir plus Informations et contactez.

Diederik Hermsen- Spécialiste produit XR

En savoir plus sur ce sujet ?

Nous contacter! Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Envoyer un message Consultez nos autres blogs

a été Réussi ly ajouté à votre Panier.